Le département Automatique, Signal et Image comprend trois équipes. Les équipes MIAM et FOTI sont à l'ENSISA et l’équipe IMTI est basée à l'IUT de Mulhouse.
Équipe Modélisation et Identification en Automatique et Mécanique - MIAM
L’équipe MIAM associe des automaticiens, mais aussi des mécaniciens, pour développer des recherches fondamentales aussi bien qu'à appliquées, allant jusqu'au transfert de technologie, afin de lever des verrous scientifiques, et de proposer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils répondant aux attentes du domaine de l’automobile et de l’aéronautique.
Les axes scientifiques traités sont les suivants :
- Modélisation expérimentale et commande de systèmes sur-actionnés pouvant être commutés,
- Estimation, observation et fusion de données hétérogènes, et en milieu fortement bruité,
- Approche robuste du comportement dynamique de systèmes mécaniques non-linéaire,
- Caractérisation quasi-statique et dynamique des matériaux souples.
Équipe Fonctions Optiques et Traitement des Images - FOTI
Les travaux théoriques et appliqués de l'équipe FOTI portent sur l’optique diffractive, la maîtrise des modulateurs spatiaux de lumière et l’imagerie polarimétrique.
Ses recherches couvrent les thèmes suivants :
- Conception de processeurs optiques, pour la reconnaissance de formes en temps réel, mais aussi pour les applications d’imagerie en temps réel (imagerie polarimétrique),
- Étude d'éléments optiques diffractifs (EOD) (nouveaux algorithmes, optimisation, …),
- Traitement du signal et métrologie optique (applications : textile et études d’états de surface).
Équipe Imagerie Microscopique et Traitement d'Images - IMTI
L'équipe IMTI développe des recherches fondamentales, mais aussi appliquées, allant jusqu’au transfert de technologie, en traitement du signal, traitement d'image, et instrumentation.
Ses recherches couvrent trois domaines principaux :
- Microscopie 3D : compréhension et maîtrise des mécanismes de formation des images, développement de nouveaux systèmes de microscopie, et amélioration des images par traitement informatique (déconvolution, débruitage, restauration, reconstruction),
- Vision, Image et Apprentissage, avec deux thématiques complémentaires, l’acquisition d’images d'une part, avec des dispositifs spécifiques (eye-tracking, caméras multi-vues), et l’analyse, l’apprentissage, la reconnaissance de formes en traitement d’images d'autre part.
- Traitement du signal : l’extraction de l’information pertinente pour classifier et compenser si nécessaire les perturbations, avec des applications principalement en électronique de puissance pour les smart-systems, et sur les signaux physiologiques humains.