Département Informatique

Le département d’informatique comprend trois équipes. Les équipes OMeGA et MSD sont localisées sur le campus de l’Illberg à Mulhouse et l’équipe RT est basée à l’IUT de Colmar.

Équipe Optimisation par Métaheuristiques, alGorithmique et ModélisAtion - OMeGAÉquipe Modélisation et Science des Données - MSDÉquipe Réseaux et Télécommunications - RT

Équipe Optimisation par Métaheuristiques, alGorithmique et ModélisAtion - OMeGA

Responsable :
Pr. L. Idoumghar

L’équipe « Optimisation par Métaheuristiques et alGorithmique et modélisAtion » (OMeGA) travaille essentiellement sur les deux axes de recherche suivants : « Optimisation par Métaheuristiques » et « Algorithmique et Modélisations ».

Le premier groupe de travail s’intéresse à l’algorithmique pour l’intelligence Artificielle en développant de nouveaux algorithmes hybrides (basés sur des métaheuristiques à base d’agents intégrant des méthodes d’apprentissage) pour résoudre des problèmes d’optimisation mono-objectif ou multi-objectif de natures continues, discrètes et combinatoires, avec la prise en compte de l’aspect dynamique dans certains cas. L’adaptation et l’implémentation de ces futurs algorithmes hybrides sur des clusters hétérogènes de machines GPU sont également étudiées.

L’activité du second groupe s’inscrit dans le thème d’analyse de données visuelles et géométriques (images, vidéo, nuages de points, courbes, etc.). Il développe des algorithmes pour la résolution des problèmes de nature géométrique ; l’exploitation de méthodes de maillage pour des problématiques liées à l’image ; ainsi que des techniques d’extraction d’information dans des données visuelles pour répondre à des problématiques de visualisation et d’analyses de scènes.

Équipe Modélisation et Science des Données - MSD

Responsable :
Pr. P.-A. Muller & Pr. G. Forestier

Les recherches menées par le groupe MSD concernent la modélisation et la science des données (data science) et s’intéressent aux théories et aux algorithmes permettant d’extraire des connaissances à partir de grandes masses de données générées par les systèmes informatiques. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine (machine learning), de la fouille de données, du big data et de l’apprentissage profond (deep learning).

Ce groupe possède des compétences particulières en analyse de données temporelles (séries temporelles numériques ou séquences d’évènements) permettant de comprendre l’évolution des états d’un processus au cours du temps, notamment dans un contexte de mobilité. Ses travaux sur la modélisation lui permettent également de modéliser les systèmes, les données et les connaissances à l’aide des outils du web sémantique tels que les ontologies.

Équipe Réseaux et Télécommunications - RT

Responsable :
Pr. P. Lorenz

L’action de cette équipe se situe dans le contexte de l’évolution de l’Internet, en particulier dans les domaines de la qualité de service (QoS) dans les réseaux filaires et sans fil à haut débit et hétérogènes, ainsi que dans les communications multicast. Son objectif est de proposer des solutions protocolaires pour l’intégration des réseaux fixes et mobiles, ainsi que le développement de la communication de groupes dans l’Internet.

En parallèle à ce premier axe de recherche, l'équipe s'intéresse aux problèmes de la continuité de services dans les réseaux sans fil et plus précisément aux aspects de qualité de service dans les réseaux mobiles ad hoc ainsi que des réseaux véhiculaires.