Thématiques de recherches

La période du quadriennal janvier 2011-juin 2016 s’était soldée par une évolution largement positive pour le MIPS (Modélisation, Intelligence, Processus, Systèmes) et le LMIA (Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications) dans tous leurs domaines d’activités : augmentation des effectifs, de la production scientifique, des collaborations scientifiques nationales ou internationales, des partenariats avec des industriels, ou encore des contrats de recherche et des contrats de thèse.

Historiquement, l’informatique à l’Université de Haute-Alsace était répartie sur ces deux laboratoires, mais des collaborations anciennes et régulières existaient. Des discussions entre les équipes d’informaticiens des deux laboratoires, entre les deux laboratoires, et avec la direction de la recherche de l’UHA, ont alors fait apparaître à la fois une demande des informaticiens et de la direction de la recherche de l’UHA, et un besoin pour une forme de regroupement des activités de recherche.

La décision a finalement été prise de proposer une fusion des deux laboratoires LMIA et MIPS au 1er janvier 2018. Le nouvel institut IRIMAS comprend donc trois départements :

Ils regroupent ainsi les anciennes équipes du LMIA et du MIPS. L’informatique forme maintenant un axe clairement identifié.

D’un point de vue scientifique, cette structure vise à :

  • renforcer l’informatique, en fédérant toutes les équipes de l’UHA de ce domaine,
  • assurer l’autonomie des mathématiques, discipline fondamentale (structuration de type département),
  • pérenniser la qualité de la recherche en automatique, signal et image, qui est un point fort de l’UHA,
  • favoriser les collaborations interdisciplinaires.

D’un point de vue stratégique, cette structure vise à :

  • augmenter la visibilité de l’informatique et des mathématiques, en identifiant clairement ces domaines,
  • mettre en avant l’importance, la qualité et la diversité de notre recherche en STIC-Maths, déjà bien reconnue aussi bien au niveau local et national qu’à l’international,
  • atteindre la taille critique pour pouvoir répondre à des appels à projets importants.

Il faut souligner l’originalité de notre projet, associant Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) et Mathématiques, ce qui est un pari, mais aussi une opportunité en laquelle nous croyons. Nous pensons que les rapprochements permis par cette nouvelle structuration favoriseront les échanges et les collaborations entre les départements.

Enfin, les objectifs scientifiques de l’IRIMAS s’inscrivent directement dans le champ de recherche Systèmes Intelligents, Numérique, Procédés et Textiles Avancés (SINPTA) de l’UHA. Ce champ de recherche est en support du champ de formation Numérique et Industrie du Futur et, dans une moindre mesure, du champ de formation Sciences et Développement Durable. Ces champs de recherche ont l’originalité d’associer dans un projet interdisciplinaire des laboratoires de sciences exactes de l’UHA, et un laboratoire en sciences humaines, le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes - CERDACC (EA 3992), dans le cadre de la thématique transversale Mobilité, commune aux trois champs de recherche de l’UHA.

Le champ de recherche SINPTA s’articule autour de trois thèmes :

  • nouvelles méthodes et outils de modélisation, caractérisation, acquisition et traitement des données pour, notamment, l’informatique, l’automatique, l’imagerie non conventionnelle, etc,
  • systèmes intelligents et systèmes numériques appliqués aux transports, aux mobilités, au handicap et à l’e-santé,
  • des procédés avancés pour la valorisation énergétique, la fabrication additive, les matériaux textiles et les matériaux composites.

Le projet pour le quinquennal 2017-2021 de l’IRIMAS s’inscrit donc dans la continuité des thématiques du MIPS et du LMIA, en s’appuyant sur les points forts développés par ces laboratoires, et en tenant compte de la politique de l’UHA en matière de recherche. L’IRIMAS, avec environ 75 permanents, une soixantaine d’étudiants en thèse, et une dizaine de post-docs et ingénieurs en contrat, constitue une force de recherche importante dans les domaines STIC et Mathématiques, visant à renforcer l’identité et la visibilité de l’Université de Haute-Alsace, au niveau régional, national et international.