Valorisations

Les activités de valorisation et de transfert de technologie constituent aussi une composante de l’activité des laboratoires de recherche. L'IRIMAS est particulièrement actif dans ce domaine, et a une grande tradition de travail partenarial avec l’industrie et de valorisation de ses travaux.

Ces contrats de recherche partenariale vont de la prestation de service ponctuelle, à la réalisation de prototype, en passant par l’accompagnement de thèses industrielles, sous dispostif CIFRE ou non. IRIMAS a donc une longue tradition de travail avec de nombreux partenaires du monde industriel, en France comme à l’étranger, depuis la startup ou la TPE jusqu’à des entreprises de taille mondiale. Ces dernières années, on peut citer (liste non exhaustive) : Acouvib, Actimage, Advencis, Airbus, BeamPulse, Diehl Metering, Faurecia, Goodyear, Lagardere Active, LeBronze Alloys, MDPI, Novatech, Renault, Valéo...

Par le passé, les activités des membres et équipes de l'institut ont aussi donné naissance à plusieurs startups :

TraceCard
La région Alsace a été choisie comme site pilote avec les auto-écoles pour le projet franco-norvégien TraceCard (TRAining Capabilities for Efficient CAR Driving), ce qui s’est traduit par la création en 2011 d’une start-up MoveCoach à Mulhouse pour la distribution du système d’apprentissage à la conduite.
LightVision
En 2011, l’entreprise LightVision, qui développe un dispositif miniaturisé de génération d’images directement sur la rétine, quelle que soit la position de l’œil, s’est installée à Mulhouse pour bénéficier des compétences du laboratoire en matière d’eyetracking. Cette entreprise a depuis été sélectionnée par l’Institut de la Vision à Paris pour développer son projet.
BeamPulse
En 2012, les travaux communs du MIPS et de LMIA qui fusionneront pour constituer IRIMAS ont donné naissance à l’entreprise BeamPulse spécialisée dans l’étude comportementale de l’internaute.
Pertech
On notera enfin que l’entreprise Pertech, fondée en 2004 par un ancien étudiant du laboratoire, spécialisée dans les services autour de l’eyetracking, est un des leaders français du domaine.
Evaluant, itsLearning & ObjeXion
Deux sociétés plus anciennes, Evaluant (2001) et itsLearning (ex-Infostance) (1998) sont aussi passées avec succès du statut de start-up à celui de PME. ObjeXion avait été créée un an auparavant.

Enfin, la valorisation des travaux de l'IRIMAS se fait aussi au travers de dépôts de brevets, en nom propre ou en collaboration avec des industriels. Depuis 2004, un quarantaine de brevets ont ainsi été déposés, ainsi que plusieurs brevets logiciels et déclarations de logiciels (Sintaks a été déposé avec l'INRIA et TOSCANA avec l'INSERM et l'Université de Rennes).

D'autres travaux ont fait l'objet d'intégration dans des logiciels tiers : par exemple, les modèles de formation d’images en microscopie de fluorescence que nous avons développés ont été intégrés dans deux logiciels : ImageTrak (Peter K. Stys – University Calgary) et Cosmos (C. Preza – Washington University) et dans la librairie Insight Toolkit (ITK – www.itk.org) (Cory Quammen University of North Carolina). Les outils développés en traitement des images en microscopie électronique ont été regroupés dans une Toolbox Matlab, nommée ANIMATED-TEM (ANalysis of IMages for Automatic Targeting and Extraction of Data in Transmission Electron Microscopy).