Équipe MSD

Modélisation et Science de Données

Responsable : Pr. P.-A. Muller et Pr. G. Forestier

Les recherches menées par le groupe MSD concernent la modélisation et la science des données (data science) et s’intéressent aux théories et aux algorithmes permettant d’extraire des connaissances à partir de grandes masses de données générées par les systèmes informatiques. Nos travaux s'inscrivent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine (machine learning), de la fouille de données, du big data et de l’apprentissage profond (deep learning).

Notre groupe possède des compétences particulières en analyse de données temporelles (séries temporelles numériques ou séquences d’évènements) permettant de comprendre l’évolution des états d’un processus au cours du temps, notamment dans un contexte de mobilité. Nos travaux sur la modélisation nous permettent également de modéliser les systèmes, les données et les connaissances à l’aide des outils du web sémantique tels que les ontologies.

Nous appliquons nos travaux à de nombreux domaines : l’étude du comportement des chirurgiens, l’analyse d’images histopathologiques pour la médecine personnalisée, l’analyse de données de glycémie de patients diabétiques, l’analyse du comporte de foules à partir de vidéos, l’analyse de séries d’images satellitaires pour l'étude des dynamiques environnementales, le marketing comportemental, etc.