Optimisation par Métaheuristiques et alGorithmique et modélisAtion
Responsable : Pr. L. Idoumghar
L’équipe « Optimisation par Métaheuristiques et alGorithmique et modélisAtion » (OMeGA) travaille essentiellement sur les deux axes de recherche suivants :
- « Optimisation par Métaheuristiques »
- et « Algorithmique et Modélisations ».
Le premier groupe de travail s’intéresse à l’algorithmique pour l’intelligence artificielle en développant de nouveaux algorithmes hybrides (basés sur des métaheuristiques à base d’agents intégrant des méthodes d’apprentissage) pour résoudre des problèmes d'optimisation mono-objectif ou multi-objectif de natures continues, discrètes et combinatoires, avec la prise en compte de l’aspect dynamique dans certains cas. L’adaptation et l’implémentation de ces futurs algorithmes hybrides sur des clusters hétérogènes de machines GPU sont également étudiées. Pour valider ses résultats, le groupe travaille notamment sur les applications suivantes :
- le design d'un moteur pour les véhicules électriques : il s’agit de travailler sur la modélisation de nouveaux moteurs pour les véhicules à très haute vitesse et également pour des véhicules grand public,
- le placement optimal de caméras pour la détection automatique de situations à risque : il s'agit de résoudre le problème de Set cover et travailler sur des algorithmes de la détection de situation à risque dans des flux vidéo,
- l'optimisation multi-objectif pour la planification de chemin de drones dans un milieu incertain/dynamique : pour un drone, il s'agit de trouver le meilleur chemin qui optimise plusieurs objectifs,
- la résolution structurale de nouvelles zéolithes : les premiers travaux de recherche que nous avons menés cette année sur la résolution structurale des zéolithes nous encouragent à continuer dans ce domaine puisque nous avons découvert trois nouvelles zéolithes stables non référencées au niveau mondial. De nouveaux algorithmes d’optimisation massivement parallèles pour ce problème de zéolithes sont en cours de développement par notre équipe.
L’activité du second groupe s’inscrit dans le thème d’analyse de données visuelles et géométriques (images, vidéo, nuages de points, courbes, etc.). Dans le cadre de cette thématique, nous développons :
- des algorithmes et des concepts pour résoudre des problèmes de nature géométrique qui apparaissent dans de nombreuses disciplines de l’informatique. Ainsi, le groupe s’intéresse à l’étude théorique des concepts de triangulations de Delaunay, à la modélisation et à la reconstruction d’objets tridimensionnels. Aussi, le groupe s’intéresse à l’exploitation de méthodes de maillage, notamment pour des problématiques liées à l'image et aux réseaux de capteurs.
- des techniques d’extraction d’information dans des données visuelles pour répondre à des problématiques de visualisation et d’analyses de scènes. À cet effet, nous nous intéressons aux caractéristiques de descripteurs nécessaires à la constitution d’approches de reconnaissance d’objets ou de situations ; en particulier pour faciliter la mobilité dans les réseaux routiers.